Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les apparences,
8 novembre 2022

Printemps - That's all fols !

Ce fut raide, vous l'aurez compris, et ça reste raide, aujourd'hui encore, à certains moments.

Vous aurez également compris que cette narration était thérapeutique et qu'elle m'a aussi bien secouée mais je suis contente de l'avoir menée à bout ; je crois que j'avais besoin de fermer la porte. Voilà chose faite.

Je vous épargnerai les étapes suivantes qui n'auraient un intérêt que très relatif et vais me positionner directement au 22 février 2021.

Pourquoi le 22 février 2021 ? Parce que le 22 février, c'est la Sainte Isabelle et que ce lundi matin, en arrivant au bureau, j'ai pensé à cette sœur utérine qui était potentiellement quelque part dans la nature.

J'utilise peu Tw*tter, comme Fac*book mais ce matin-là, j'ai publié ce message :

"Aujourd'hui est la Sainte Isabelle. Je recherche ma sœur utérine née à Tulle (19), sous ce prénom, le 4 ou le 5 octobre 1963, née sous X. Ceci est le premier pas d'une sans doute longue et bien difficile quête. Je suis preneuse de tout conseil et toute aide de recherche".

Ce tweet a reçu plein de réponses bienveillantes (cœur sur elles) et trois aides potentielles :
- quelqu'un me donnait un groupe Faceb*ok ;
- quelqu'un d'autre me donnait l'identité d'une journaliste à contacter ;
- et enfin, un médecin de ma TL m'orientait vers une recherche par le numéro sécurité sociale, ce à quoi je n'avais même pas pensé !!

Le lendemain matin, je suis allée inscrire ce même message sur le groupe faceb*ok proposé.

Et le soir, 20h49, un message sur messenger s'affiche d'une certaine E.. M.... :

- Bonjour, c'est vous qui cherchez votre sœur Isabelle ?
- Oui, bonsoir c'est bien moi. Ma soeur utérine dont j'ai appris l'existence il y a quelques semaines...
- J'ai trouvé une dame se prénommant Isabelle née le 05/10/1963. J'ai un numéro de téléphone fixe si vous voulez.
- Mais comment avez-vous trouvé ? J'ai le cœur qui bat, vous savez...
- Je ne peux pas vous assurer que ce soit elle. Mais c'est une bonne piste je pense. Attendez, je suis à vous dans cinq minutes, excusez-moi, je couche mes enfants. Je fais vite, je me doute que vous êtes pressée.

A ce moment, j'ai senti l'arnaque. C'était trop gros... la nana qui en cinq minutes a trouvé cette frangine mais qui part coucher ses enfants... nomého, à d'autres hein !

21h19 :

- Alors, la dame que j'ai trouvée s'appelle Isabelle XX, et habite à Machin de Truc. Son téléphone est le 05.6xxxxxxx
- Mais c'est dans le Lot, ce n'est pas très loin de Tulle ! Cette dame est née sous x ?
- Savez-vous si votre sœur a un deuxième prénom ?
- Aucune idée...
- Comment avez-vous découvert son existence ?
- J'ai découvert ce secret de famille, qq semaines avant le décès de ma mère ? Une cousine m'a conseillé de parler avec ma mère de notre relation si particulière (difficile)
- Avez-vous, vous même été adoptée, ou juste votre sœur ?
- Non, mes grands-parents ont isolé ma mère pendant sa grossesse dans une maison qui accueillait des jeunes filles enceintes et l'ont contrainte à abandonner cet enfant.
- quelle horreur !
- Ensuite, ma mère a épousé mon père et je suis née.
- C'est donc votre mère qui vous a dit tout ça ?
- Pourriez-vous me dire comment vous avez trouvé cette personne ?
- Je suis désolée, je ne peux pas ! Si je vous le disais je ne pourrais plus jamais aider personne. En espérant que je puisse vous aider, déjà.
- Ah d'accord, c'est troublant. Mais je vais appeler cette dame demain, avec certitude !
- Oui, appelez cette dame demain, si le numéro n'est plus d'actualité, je vous retrouverai son adresse ; si ce n'est pas elle, je vous partagerai des groupes de recherche qui sont assez actifs pour poster dessus.
- Mais c'est incroyable tout cela !!!
- Votre histoire est incroyable, mais malheureusement tellement répandue.
- j'ai 54 ans et le ciel m'est tombé sur la tête. Ma mère est morte en deux mois et j'ai une demi frangine qui me tombe du ciel
- Oui, c'est dingue. Vos grands parents sont j'imagine dcd ?
- Oui, bien sûr, et il vaut mieux pour eux ! Mes cousines et moi sommes tellement en colère contre eux !

[le reste de l'échange n'a pas d'importance...]

 Inutile de vous dire que le lendemain, 11h45, je compose le numéro de téléphone... et tombe sur un répondeur. J'avais auparavant tenté de recherches des infos sur le net et ce nom existait bien, à cette adresse là, et elle s'était mariée quelques années auparavant...

12h15, je rappelle et... une voix de femme décroche :

- Bonjour, je m'appelle RdT et mon nom ne vous dira rien mais je suis à la recherche de ma sœur utérine. Vous prénommez-vous Isabelle et votre numéro de sécurité sociale commence-t-il par 2 63 19 272...
- Je m'appelle bien Isabelle, c'est bien mon numéro de sécurité sociale et j'ai été adoptée.
- Alors si c'est ça, je pense que nous sommes sœurs utérines.
- ... Mais depuis le temps que j'attendais cet appel ! Mais comment m'avez-vous trouvée ? Ca fait tellement d'années que je cherche ma mère.
- blablablablabla...
- blablablablabla...
- Oh je vais tout de suite appeler mon mari et ma fille, pour leur dire... Maintenant ,je peux mourir tranquille, je sais d'où je viens !

Voilà, j'ai retrouvé ma sœur utérine en moins de 48 heures ! Même pas en rêve je n'aurais pu l'imaginer ! C'est un truc de dingue. Vraiment.

Nous nous sommes vues une première fois deux heures en août dernier. Je flippais comme une malade à l'idée qu'elle ressemble à ma mère, ce qui, en dehors des yeux, n'est pas le cas. Enfin, mon mec et mon fils ont trouvé que c'était son portrait craché, moi je ne l'ai pas vu, et ça me va très bien comme ça.

Nous sommes en contact, et nous sommes revues en septembre, lors de ma première interruption de bloggage. J'avais besoin de prendre du recul avant de la revoir. Nous avons partagé un après midi et une balade puisqu'elle était en vacances dans la région.

Ce ne sera jamais ma sœur, je suis de celles qui considèrent que les liens du sang sont bien accessoires face aux liens du sang, mais elle est attentionnée et bienveillante, profondément gentille et ça me va bien.

Elle a une histoire de vie très particulière, et nous partageons une relation bien compliquée avec nos mères, la nôtre pour ma part, et sa mère adoptive de son côté.
Elle a deux enfants, bientôt trois petits-enfants, et ça m'amuse lorsque sa fille m'envoie un message "coucou Tatie avec un smiley" pour prendre des nouvelles. Nous nous écrivons pour les vœux, pour les anniversaires, nous partageons le goût de la lecture et de la convivialité.

Je suis contente d'avoir bouclé cette histoire, heureuse également d'avoir pu lui permettre de retrouver, à défaut de son père mort, un cousin paternel qui a pu lui parler de son père, même si ce portrait paraît aux antipodes de celui que ma mère m'avait dressé de lui.

Mais nous avons décidé que ça suffisait avec les morts ; nous étions vivantes et devions nous intéresser à nous à présent...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le Lot tiens tiens, c'est ma maison de vacances, et Tulle ça me parle aussi, ma fille a travaillé un an à Tulle. <br /> <br /> Je suis contente pour toi, j'aurais fait comme toi, tout faire pour la trouver. Je n'ai pas compris la phrase " les liens du sang sont bien accessoires face aux liens du sang". Je suppose que tu veux dire que ce n'est pas pareil que d'avoir grandi ensemble. <br /> <br /> Je ne suis pas étonnée que la femme que tu as eu au téléphone dise que ces histoires sont courantes. Que de vies gâchées !
Répondre
Sous les apparences,
Publicité
Sous les apparences,
Derniers commentaires
Publicité