Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les apparences,
1 septembre 2011

Ecrire un mémoire CAF*DES c'est...

... imprimer la forme de ton cul rebondi sur le fauteuil du salon parce que c'est encore là que t'es le moins mal
... déserter le bureau parce qu'il est trop petit et que tu étouffes là dedans
... dormir grosso merdo 14 heures en 3 nuits...
... vivre sans eau ni électricité heure ni rythme, hormis ceux de ton cerveau
... rédiger 106 pages et alors que tu pensais que ouf, là, c'était plié, t'entendre dire "si vous voulez avoir quelque chance de succès, il faut tout recommencer" sur un ton docte et méprisant
... ré-écrire donc 75 pages parce que bon, merde, la théorie, ton beauf t'a dit qu'elle était chiadée !
... oublier que tu as faim, soif, envie de faire pipi... et c'est au moment où tu te tords en deux, que tu te demandes pourquoi, que tu réagis, tout à coup, ah que oui, merde ! mais j'ai suuuuper envie de faire pipi... VIIIIIITTTTTEEEEEE
... te bousiller deux semaines de vacances en écrivant par ci, par là, mais en y pensant tout le temps et finalement, tout réécrire en trois jours. Moralité, tu t'es bousillé deux mois comme ça !
... te fâcher avec l'ensemble de ta communauté amicale car tu ne réponds plus aux sms, tu ne lis même plus les mails, tu ne réponds plus non plus au téléphone et quand ils te proposent une soirée, répondre "bah non, j'peux pas ! J'ai mémoire !!!"
... dire "mémoire" à la place de n'importe quel mot dans n'importe quelle situation, tant ton inconscient est branché à fond. Ca donne des phrases comme "tu peux me passer l'mémoire s'te plaît", quand tu es à table et que tu demandes l'eau...
... rater un épisode de l'amour est dans le pré... et ne même pas le visionner sur m6 replay (Ronchon, tu m'racontes ??? Est-ce que la parisienne folle a fini par épuiser le lotois un peu j'me la pète mais au sourire si doux et aux yeux si bleus -bon, il m'a l'air un peu nain, hein, quand même... on peut pas tout avoir)
... oublier qu'il y a 31 jours au mois d'août et que, finalement, tu t'es speedée pour rien puisque le 1er septembre c'est qu'après demain, bécasse !!!
... pleurer s'émotion au téléphone avec la chair de poule lorsqu'une copine te dit "t'inquiètes ! si moi j'peux pas, ma mère ira l'imprimer, et le déposer ton mémoire si t'es à la bourre". Là... comment dire, je me serais prosternée aux pieds de cette Dame qui, sans me connaître, était prête à bouleverser son emploi du temps pour ça. Madame Mère, je vous dois une reconnaissance éternelle !!!
... avoir une libido largement inférieure au niveau de la mer... En même temps, hein ?
... ne même plus être en mesure d'appeler ton père au téléphone pour prendre de ses nouvelles parce que là, bon, comment dire, tu es auto-centrée sur ton cerveau et ton clavier d'ordinateur et tu es incapable d'entendre quoi, et qui que ce soit
... avoir les yeux carrés et rouges comme un poisson de trop d'écran
... te dire que finalement, y'en a quelques uns de la promo qui sont largement plus mal barrés que toi, vu qu'ils n'ont qu'écrit une partie sur les trois
... perdre le rythme du sommeil et te réveiller à cause d'un orage à 3 heures du mat', et ne pas réussir à te rendormir alors que des cernes, c'est déjà plus des cernes mais des roues de charrette !!!
... sourire, à intervales réguliers en te délectant du post que tu es en train d'écrire dans ta tête, et te botter le cul en te disant "bosse, feignasse !)
... avoir des poils de près d'un centimètre de long sur les mollets (pitain, ça craint du boudin !!! vivement samedi !!!), et si y'avait qu'les mollets...
... te réveiller, donc, à 3 heures du mat', ne pas réussir à te rendormir. En revanche, déconstruire toute ta troisième partie dans ta tête et la reconstuire... LE truc que tu cherches depuis quatre jours, LE plan "idéal"... Ah y eeeessttt, je crois bien que je l'ai trouvé... Moralité ? hum... une petite quarantaine de pages à réécrire d'ici le 16
... avoir envie de tuer ta directrice de mémoire de tant de manque d'implication. Quand tu sais que certains passent quatre à cinq heures par semaine avec le/la leur, et en repartent avec des plans tout faits, et des idées à mettre dedans. Reste plus qu'à rédiger... ça fout les boules quand même...
... te dire que tu vas peut être même pas, à cause de ce putain de mémoire, d'assister aux assises nationales de la MA qui, cette année, sont... devinez où... Aix en Provence... ça fout les boules non ?????
... finir par associer la mémoire de ton beau père à ce travail (si un jour on te l'avait dit, tu aurais ri au nez à la barbe de celui qui te le disait) parce que, comment dire, finalement, le seul moment où j'ai vu un Humain derrière ce personnage, c'est justement, quand la démence l'a englouti, et que toute la façade sociale est tombée...
... et peut être que, finalement, écrire un mémoire c'est aussi grandir
... voir les choses en changeant de prisme... aussi !

Mais ce mémoire n'est donc pas terminé, j'ai ma dernière partie à refaire, sur ordre de ma tête cette nuit...

Perfectionniste vous avez dit ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
=> Songoh<br /> Certes, je suis d'accord avec toi, on apprend plus de soi que des autres. Cependant, si j'avais un enjeu plus important sur le mémoire, et n'avais pas autant de points d'avance, je serais férocement inquiète quant à la note finale; Là, même si j'ai un 6, ça passe... ce que je trouve inadmissible, c'est la désinvolture et l'absence d'implication d'une directrice de mémoire, PAYEE pour ce suivi et cette mission... Mais tu me connais, je suis en train de faire remonter ça...<br /> => La Papote<br /> Je confirme, on est mal barrées... et pis la fatigue exacerbe encore ça, comme si on en avait besoin !<br /> => Broisha<br /> Il n'y a pas d'admiration à avoir. Je savais dans quoi je m'engageais, il y a quatre ans et je l'ai fait en connaissance de cause... Au final, j'aurai grandi, c'est une certitude, même si ça passer par en chier des ronds de chapeau. Mais je crois que je ne suis plus tout à fait la même...<br /> => Akinou<br /> Que te dire ? On prend ce temps sur tout, et y compris sur les choses qu'on aime le plus faire. Je ne lis plus, j'ai remis les pieds au ciné samedi pour la première fois depuis au moins six mois. Mais on voit, aussi, ses proches sous un autre angle, et eux aussi. Je suis sûre que tes nanas vont s'impliquer davantage, ce qui te libérera un peu de temps. Mais je comprends que la masse de travail fasse peur... moi, c'est mon côté inconscient et optimiste qui m'a faite me lancer sans me poser trop de questions. Je ne regrette rien... et tu verras, passé ce moment, tu ne regretteras rien non plus. J'en suis certaine. Intellectuellement, c'est d'une richesse exceptionnelle...<br /> Mais on en chie ! et parfois, on a envie de tout envoyer valdinguer...<br /> Tu commences quand, sachant que je n'en avais pas autant chié pour la VAE, hein, rassure toi !!!!!
Répondre
A
Aaaah tu me fais peur… J'ai pas du tout envie de m'y mettre parce que ça me fout le trouille, tout ce boulot. Comme si je n'en avais pas assez…
Répondre
B
je passe pas souvent, mais je voulais te dire, je t'admire, vraiment...<br /> et si tu as besoin d'un coup de main, de pouce, si je peux aider, je suis là dans la mesure des mes possibilités<br /> bizzzz
Répondre
S
Je suis de ceux qui pensent que l'on apprend plus de soi-même, de ses erreurs, que de l'imitation. Tu sais comme je suis un anti-productiviste et que je préfère l'efficacité à long terme , même couteuse en temps, à la productivité immédiate. Pour quelqu'un de ton calibre, le coup de pouce qui questionne, qui encourage, oui, bien sûr, qui montre un chemin, une direction, non, tout aussi surement ... :-)
Répondre
L
Oh ben si je lui fais lire tes mots, à Madame Mère, elle va aussi se répandre en émotions...<br /> 'tain, les nénettes, on est mal barrées avec notre sentimentalité à deux balles !
Répondre
Sous les apparences,
Publicité
Sous les apparences,
Derniers commentaires
Publicité