Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les apparences,
24 août 2022

L'automne - 3 ou il était une fois, ma foi, une histoire de foie

A 18 heures, après avoir joint ma mère un certain nombre de fois, après que Monsieur Parfait se soit fait refouler de l'accueil des urgences au motif "COVID, accès interdit, téléphonez pour avoir des nouvelles...", je réussis à parler à une infirmière des urgences qui m'explique qu'elle a eu une échographie et qu'ils n'ont rien relevé de bien méchant, en dehors d'une grosse constipation liée à la montagne d'opiacés que ma mère prend depuis des mois et des mois en raison d'une inflammation du nerf d'arnold et d'une cheville très défaillante.
NDLR : Je me souviens avoir prononcé cette phrase mémorable à l'apéro, sans même sous l'effet de quelque alccol, de mon plein gré : ben voilà que ma mère est constipée alors que ça fait des années qu'elle me fait chier ! Nous avions bien rigolé, tiens...

Bref, donc l'infirmière m'explique qu'il n'y a d'inflammation de la vésicule, qu'elle attend une IRM et qu'à l'issue, ils vont sans doute lui faire un lavement pour qu'elle évacue et que lorsque celui-ci aura donné, ils la renverront vraisemblablement à domicile. Je demande à l'infirmière s'ils peuvent me tenir au courant et nous convenons que si elle rentre à domicile, ils me préviennent, et que si je n'ai pas de leurs nouvelles, j'appelle à 21 heures puisqu'il y aura eu la relève.
Ma mauvaise conscience commence donc à baisser la garde et je me dis que j'ai bien fait de ne pas me précipiter sur ma voiture pour prendre la route.

La deuxième partie de la Basquerie arrive, nous picolons, mangeons, rigolons, bref, nous profitons de la vie. J'appelle ma mère de temps en temps pour savoir où elle en est et elle attend, elle aussi, longtemps, son lavement...

Sans nouvelles, er comme convenu, je rappelle à 21 heures et j'apprends que finalement ma mère va monter dans une chambre puisque des nodules sont apparus au foie lors de l'IRM. Je demande tout de suite si d'autres choses sont apparues ailleurs, et sur le pancréas notamment, et on me répond qu'a priori non. C'est con, mais j'ai presque été soulagée. On m'explique aussi qu'elle va donc être hospitalisée pour une biopsie lundi ou mardi pour en savoir un peu plus sur ce qui se trame et me propose de rappeler le lendemain à 10 heures pour échanger avec le médecin.

J'attends donc que maman soit installée dans une chambre pour la rappeler et nous discutons des modalités pratiques : je monte ? je ne monte pas ? Je vous dis la tempête sous mon crâne ?
Elle me convainc de ne pas monter, de profiter de mon week end Basquerie, que de toutes façons elle n'a besoin de rien à la clinique, et qu'en plus, les visites sont contingentées.
J'appelle donc mon oncle et ma tante à la rescousse ainsi que Monsieur Parfait afin qu'elle ne reste pas totalement isolée le week end, qu'on lui installe la télé, qu'on lui apporte sa tablette, etc etc...

Il n'empêche que les mots Nodules et Foie commencent à un peu se télescoper dans ma tête et je file appeler un copain toubib pour essayer de me rassurer, ce qu'il fait me disant que c'est fréquent et que ces nodules peuvent parfaitement être bénins, ce qu'ils sont souvent.
Le samedi matin, comme convenu, j'appelle le médecin à 10 heures qui m'explique qu'effectivement, les nodules sont la majeure partie du temps bénins mais que pour ne pas risquer de passer à côté de quelque chose, ils prévoient cette biopsie qu'ils feront dès que ce sera matériellement possible dans leur organisation, mais que ce ne sera pas le week end.

Et le mardi, dès mon arrivée au bureau, j'organise mon télétravail en Limousin dès le mercredi où je vais passer, pour la première fois de ma vie, ma première nuit seule dans la maison de mon enfance, sans mon père, ni ma mère. Seule. Les cousins, copains, tous m'ont invitée à venir dormir chez eux, me conseillant de ne pas rester seule dans cette immense maison dans ces circonstances, mais envers et contre tous, je décide qu'il faut bien commencer à être une grande fille une jour et à se prendre en main. Seule enfant je suis, seule enfant j'assumerai, seule je passerai la nuit dans cette grande maison.

Pendant ce temps, Maman reste hospitalisée, à tourner en rond en attendant que la date de la biopsie soit enfin fixée...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai lu... je ne sais pas quoi dire d'autre mais j'ai lu.<br /> <br /> <br /> <br /> 'achement intéressant comme commentaire, qui fait bien avancer le truc, hein...<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
Répondre
Sous les apparences,
Publicité
Sous les apparences,
Derniers commentaires
Publicité