Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les apparences,
4 février 2009

Merci Cath

1/ Plutôt corne ou marque-page ? Corne pour les poches, sans état d'âme, marque page pour les autres… MarqueP1010312 page obligatoire si l'on me prête un livre… 

2/ As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?  Oh que oui ! sans parler de l'assiduité au concours de Lire en Fête, rien que pour recevoir des bons livres en cadeau

3/ Lis-tu dans ton bain ? Oh que oui ! livres, revues, journaux… tout ! avec une ou deux bougies…

4/ As-tu déjà pensé à écrire un livre ?  Non, jamais ! ça me paraît bien trop présomptueux… je n'ai ni style, ni suffisamment d'imagination…

5/ Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?   J'aime !!!  Je ressens toujours une vraie tristesse à la fin d'un livre que j'ai aimé. D'ailleurs, je suis désespérée à l'idée de ne pouvoir trouver, nulle part, les Enfants d'Héloïse, le troisième et dernier tome d'Hélène de Montferrand.

6/ As-tu un livre culte ? Culte non, mais le premier livre qui m'a vraiment marquée : Les vaisseaux du cœur", de Benoîte Groult.

7/ Aimes-tu relire ?  Non, jamais ou presque 

8/ Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimés ?  Je me sens toujours très bête et me demande bien ce que je pourrais leur dire en dehors du banal "j'aime beaucoup ce que vous écrivez"… Alors, quel intérêt ? De plus, je déteste les dédicaces anonymes. En revanche, j'ai un souvenir délicieux de ma rencontre avec Yvan Levaï, au détour d'une allée d'une foire du livre à Limoges. Il était seul, personne ne s'arrêtait, et comme j'avais adoré sa "république des mots", je me suis permise de lui dire que j'étais une fan absolue de ses revues de presse. Nous avons parlé société,  politique et média pendant près d'une heure et il m'a offert avec des mots très touchants  "vous devriez mettre une cravate bleue". Et puis j'ai aussi rencontré, mais beaucoup plus jeune, Antoine Blondin, mon voisin… et lui aussi m'a dédicacé deux trois ouvrages de mots délicieux… Le dernier avec lequel j'ai échangé, rencontré via le premier blog, et avec lequel je compte bien deviser un jour est David Abiker… Il m'a aussi offert, et dédicacé non anonymement, son "Mur des Lamentations"...

9/ Aimes-tu parler de tes lectures ? J'aime écrire sur mes lectures… En parler, je ne sais si j'aurais les mots appropriés spontanément… et pourtant, j'ai un rêve secret, et depuis longtemps : participer au jury du Livre Inter… J'en ai fait des brouillons de lettre de motivation, mais jamais je n'ai osé en envoyer une seule… Déjà que jamais je n'oserais toquer à la porte d'un club de lecture… Complexe, complexe…

10/ Comment choisis-tu tes livres ?  J'ai dans mon agenda, un partie réservée aux livres… J'y note le titre et l'auteur lorsqu'une critique me plaît, lorsqu'une quatrième de couverture m'émeut mais que je n'ai pas le temps ou l'occasion de l'acheter. Les titres recommandés par des copains/copines dont je suis proches sont aussi un moyen de choisir…

11/ Une lecture inavouable ? Oui oui oui oui oui ! Les Françoise Bourdin quand j'ai besoin de me vider le cerveau. Ils sont tous faits sur le même modèle : une histoire d'amour compliquée dans un milieu original mais qui finit toujours  bien à la fin… Je n'ai jamais lu aucun Arlequin, mais ça ne doit pas en être très éloigné...

12/ Des endroits préférés pour lire ? Allongée, par principe… dans mon lit, évidemment, ou sur le canapé… Dans le jardin, l'été, sous le tilleul... et systématiquement en voiture, lorsque je ne conduis pas. En vieillissant, je me rends compte que j'ai du mal à lire au milieu des autres, dans un jardin public par exemple, alors que, plus jeune… Maintenant, j'y contemple les passants, m'inventant mille histoires en scrutant leurs gestes, leurs mots, leurs attitudes… mais c'est une autre histoire.

13/ Un livre idéal pour toi serait : Du rêve, un peu de sociologie, beaucoup d'humour, du suspense, un zeste d'amour, et composé de nombreux tomes… Pas trop lourd pour que je puisse le tenir sans difficulté au lit.  Ah oui,  et puis des pages discrètes qui ne font pas trop de bruit quand je les tourne pour que Monsieur Parfait ne râle pas lorsque je lis toujours à minuit passé, alors qu'il tente de dormir…

14/ Lire par-dessus l'épaule ? Oups, je dois avouer que je ne peux résister, même si ça m'agace prodigieusement lorsque quelqu'un le fait au dessus de la mienne…

15/ Télé, jeux vidéo ou livres ? Eclat de rire… jeux vidéos ???? tsss, j'en suis restée à Pacman, moi (Largo, je te merdre) et même que parfois je culpabilise puisque je n'ai jamais joué avec Greg sur la PS ou la WII… Vraiment, je n'en ai pas la moindre envie… Téloche, parfois, en fonction des programmes. Je bénis ce lecteur DVD avec disque dur qui me permet d'enregistrer et de découper les pubs. Mais livres, toujours ! bon, allez, je vous avoue un truc : quand j'étais enfant, il n'y avait pas de livres chez moi, ou très peu, mais dès que j'étais malade, ma mère, en allant faire les courses, me rapportait systématiquement un magazine, ou un livre de la Bibliothèque Rose  les jours bénis… Qu'est-ce que j'aimais être malade… je me demande même si parfois, je n'avais pas des maux de ventre un peu exagérés…

16/ Lire et manger ? Idéalement, lire devant un feu de cheminée, un mug de thé brûlant qui refroidit en parfumant l'atmosphère… Et comme on est dimanche, vers seize heures, une petite madeleine au chocolat…

17/ Lecture en musique, en silence, peu importe ? Plûtot en silence… eu égard à ce que j'écrivais à la réponse 12. Je me laisse distraire aisément, en vieillissant… 

18/ Lire un livre électronique?  La sensualité du toucher me manquera, assurément… mais ma Copine m'a dit le plus grand bien du livre électronique… Alors… on verra !

19/ Le livre vous tombe des mains : Celui que j'ai commencé ce matin ; je me demande jusqu'où j'irai… Pas très loin, sans doute, je n'ai pas la persévérance de Drine. Il avait pourtant une bonne critique si mes souvenirs sont bons, mais je n'aime pas le style. Ne me demandez pas le titre, il et à l'étage, je suis en bas, et j'ai la flemme de monter.

20/ Quel livre ne lisez-vous pas? Comme Cath, la science fiction, les mangas et ceux qui racontent la vie des "people… les BD aussi, en dehors de quelques Dupuy&Berberrian

21/ Etes-vous pour le partage des livres ou préférez-vous avoir une bibliothèque séparée de celle de la personne chez qui vous vivez ?  Je suis désespérée. Je vis avec un mec qui n'a pas lu autre chose qu'un bouquin de bagnole, de mécanique ou d'électronique depuis qu'il ne prend plus le train, c'est à dire plus de sept ans ! Pourtant, au début, je prenais plaisir à lui faire découvrir les bouquins que j'aimais... Soupir... vive la vie à deux ! Quant à Greg, je suis désespérée de ne pas avoir réussi à lui transmettre le goût de la lecture. Il ne lit que des BD… et encore… 

22/ Possédez-vous des livres anciens ? J'ai conservé quelques-uns de mes livres de Petite Fille, dont mon premier dictionnaire en images. J'ai aussi quelques vieux dictionnaires début du XXeme… et un exemplaire de Mein Kampf bien planqué au fond de ma bibliothèque, découvert au fond d'une malle, dans le grenier d'une vieille cousine dont mon grand père avait hérité. S'il avait su… Mais rien qui n'ait une valeur autre que sentimentale…

23/ Le roman adapté au cinéma, qu'est-ce que j'en pense ? Arf, je vous dis ce que j'ai pensé d'Arthur au Laureen au cinoche ? Non, hein… Mais parfois, on a de bonnes surprises… à condition d'avoir lu le bouquin longtemps avant.

 
24/ Lisez-vous des bandes dessinées ?
J'ai répondu à la question 20… J'ai lu, il y a longtemps, tous les classiques… évidemment, pour la culture générale, de Tintin à Astérix, en passant par Gaston, mais je n'accroche pas, à l'inverse de Monsieur Parfait et Greg qui connaissent les Tintin par cœur ! Un bémol cependant pour "La Brousse en folie", mais c'est l'histoire qui me plaît, et non les dessins. Si je vous dis que je ne lis aucun blog de BD… et qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'aller faire un tour à Angoulème ? 

25/ Une manie livresque ? Ne jamais commencer le livre le jour où je l'achète. Le laisser mariner quelques temps (de quelques jours à plusieurs mois)  sur la pile, à côté de mon lit… Souvent lire la dernière phrase avant de commencer… Et puis, le besoin de respirer, entre deux livres… Pour ça que j'ai toujours quelques magazines qui traînent… Et enfin, ne jamais quitter la maison sans un bouquin dans mon sac à main, ce qui m'oblige à acheter des grands sacs et procure souvent des exclamations quand quelqu'un soulève mon sac compte tenu de son poids… Et un truc qui me ruine ! Le besoin d'avoir le livre que j'ai aimé… Impossible d'aller à la bibliothèque… Si le livre m'a vraiment plu, j'ai besoin de l'acheter ensuite. C'est ainsi que j'ai quelques livres neufs… Comme PH, je rêverais d'une maison suffisamment vaste pour une pièce réservée aux livres… d'autant que là, j'ai un vrai problème : mes étagères sont toutes remplies sur deux rangs et pleines à craquer...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
RDT: Pourquoi , C'est parfois très intéressant ! sourire
Répondre
R
=> Val<br /> ben voui, forcément !!! ;-)<br /> => PH<br /> Pétard, le jour où tu me verras attaquer une encyclopédie, tu pourras te dire que je ne suis pas loin de virer casaque........;
Répondre
P
J'imagine le sac à main le jour où tu te plongeras dans une encyclopédie ! Bien une femme , ça !
Répondre
V
Je comprends mieux ta réponse de ce matin... sourire
Répondre
R
=> A tous,<br /> la photo, c'est le coin livres du séjour à la maison...
Répondre
Sous les apparences,
Publicité
Sous les apparences,
Derniers commentaires
Publicité