Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les apparences,
7 mars 2009

Chronique d'une mort annoncée...

Les plus vieux lecteurs de ce blog reconnaîtront peut être le post qui suit, écrit le 03.X.2005 et copié/collé de feu le Rêve d'Eté...

Inutile de vous dire donc combien, hier matin, alors que je grattais comme une malade pour prendre des notes à ce colloque, j'ai hurlé intérieurement à la mort lorsque la plume m'a lâchée... Je venais de le récupérer, samedi dernier, de chez Montblanc qui avait remplacé le conduit, usé pour la modique somme de 52 euros (mais quand on aime, on compte pas, c'est bien connu !) Ahem...
Alors tout à l'heure, lorsque la gentille dame de ma librairie papeterie préférée m'a annoncé qu'un remplacement de plume, chez Montblanc, coûtait presqu'aussi cher qu'un plume neuf, j'ai cru fondre en larmes et hurler d'injustice.

Ben oui, quoi, c'est vrai, c'est drôlement important d'avoir quelques accointances avec son stylo lorsqu'une épreuve de trois heures s'annonce. J'en sais quelque chose, ce matin, j'ai pesté toute la matinée contre le stylo ersatz que j'ai utilisé !

Mon fidèle complice...

C'est lui... oui, lui qui partage ma vie depuis de si nombreuses années...10 ? 15 ? 20 ? je n'arrive plus à situer la date exacte de son acquisition... pourtant il y avait longtemps que je lui tournais autour, longtemps que nous nous observions, mutuellement, au travers de ce présentoir ; plusieurs fois je l'ai pris, dans ma main, pour le plaisir, plusieurs fois je lui ai dit qu'il était beau, fin, doux, assorti à ma main mais à chaque fois, je le reposais, sagement, lui intimant l'ordre de m'attendre... Il faut dire, qu'entre nous, une méchante étiquette à chiffres s'était interposée... Vous savez l'une de celles qui nous montre toujours les dents... Sourire...

Quand on aime, on ne compte pas...me direz-vous, mais malheureusement, mon esprit est formaté pour compter... retour sur investissement, capacité d'autofinancement, cash flow et autres joyeusetés... et de temps en temps, ça me pourrit la vie, j'ai du mal à fonctionner au coup de coeur quand les étiquettes sont trop agressives... (eh, oui, je sais être raisonnable, de temps en temps... qui l'eut cru ???? même moi, ça me surprend encore parfois...)

Mais un jour, dans la presse locale, j'apprends que la papeterie de ce magasin va fermer... Je me précipite... le coeur battant... m'aura-t-il attendue ? Sera-t-il encore là ? Se sera-t-il débarrassé de cette rivale ? Je cours, fonce et... Il était là... Il m'attendait... La vendeuse aussi, m'a-t-elle confié...

La vieille étiquette était toujours là, mais un gentil rond jaune indiquait une réduction substantielle... L'heure de ma vengeance avant sonné... gniark gniark gniark...

Il était à Moi !!!

Depuis ce jour, combien de mots et de maux a-t-il écrit ? Combien de cartouches a-t-il avalé ? Combien de kilomètres de lignes a-t-il tracé ? Quand je le sors, on me dit souvent "Ah, il est original... il a une belle ligne... mais, vous écrivez à la plume ?" avec des yeux ronds et surpris...

Eh bien oui, j'écris toujours et exclusivement à la plume... ou au clavier (en désespérant de trouver, un jour, LA police t_t_Mont_blanc3qui me plaira)... je n'aime pas les Bics et autres rollers... J'aime le crissement de la plume sur la surface du papier, j'aime les beaux papiers, j'aime que mon écriture soit différente, en fonction des moments, j'aime qu'il s'adapte parfaitement à mon humeur du moment...

PS - Je DÉTESTE écrire au stylo bille je vous dis, inutile de tenter de m'en convaincre, et je n'ai trouvé aucun plume qui me plairait, y compris dans la nouvelle gamme Montblanc pourtant trèèès chère. Alors j'me suis acheté, en attendant, des stylos encre jetables... c'est encore ce que j'ai trouvé qui écrit le plus finement...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
... Et dire que tu ne parle meme pas comme ca de Mr Parfait !!! mmouuuwwaaaa ! (pardon Mr Parfait si tu passe .. Mais comme tu passes pôôô !!)
Répondre
R
=> Val<br /> j'ai oublié combien t'étais poétesse, toi, quand tu t'y mettais...<br /> => Val 'encore'<br /> Voui, mais encore ? T'as des idées ?????<br /> => PH<br /> Mais qu'il est coquin, c'lui lààààà !!!!
Répondre
P
Val , tu as raison, la prise en main doit parfaite en toute chose ! sourire
Répondre
V
Berlioz => ça marche pas qu'avec une brosse à dent...
Répondre
V
Et si tu écrivais à l'encre de tes yeux ?
Répondre
Sous les apparences,
Publicité
Sous les apparences,
Derniers commentaires
Publicité