Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les apparences,
10 avril 2009

"D'autres vies que la mienne"

9782846822503Lorsque je dus arrêter mon moteur et couper la radio en arrivant sur le parking de l'entreprise, en ce lundi 16 mars, je pestai de devoir interrompre cet Esprit Critique du beau Vincent Josse qui recevait Emmanuel Carrère pour son nouveau bouquin.
Un truc obsessionnel m'avait alors assaillie : acheter ce livre, sans délai et me plonger dedans.

Pour ceux qui suivent, c'était la semaine horribilis, et si le lundi midi j'avais couru dans ma librairie préférée, j'ai mis quelques jours avant de pouvoir ouvrir ce livre. Sauf que ce bouquin, quand tu l'ouvres, c'est mort, tu ne peux plus le refermer. Non que l'intrigue soit palpitante, d'ailleurs il n'y a pas vraiment d'intrigue, mais simplement que ces deux histoires ainsi narrées te prennent aux tripes, t'entraînent et ne te lâchent plus.

A deux/trois moments, les yeux s'emplissent de larmes tant l'émotion est naturelle et difficile à contenir. Pas de fioriture dans l'écriture, tout dans la sobriété, dans la simplicité, dans l'émotion. Pas de condescendance, pas de langue de bois, pas de politiquement correct... juste des faits, des mots, de l'humanité. Ce livre est sobre, pudique alors que tout dans le sujet se prêtait au voyeurisme.

Et quelle belle leçon de vie... même si ce livre parle de mort.

Ce livre refermé, longtemps après des interrogations toutes personnelles qui continuent à arriver : ma propre angoisse vis-à-vis de la mort... la dernière respiration de mon grand père... mes fêlures et ressentis ô combien intimes que je n'aborderai pas ici mais qui ont résonné dans certains passages.
Et puis me dire que moi aussi, tiens, j'aimerais, comme Juliette, au moment où ma vie basculera, être serrée dans les bras de l'homme que j'aime.

Non, ce livre n'a pas fini de résonner au plus profond de moi et de me faire réfléchir...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
=> Val'<br /> T'as raison, il est vraiment très très bien. J'aimerais qu'il ait le prix Inter, cette année, puisqu'il est nommé<br /> => Madeleine<br /> Sourire, c'est marrant, je ne m'étais suis même pas posé la question tant que je suis convaincue de mourir avant lui en bonne égoïste que je suis !<br /> Quant au Vincent... ahh, tu trouves aussi... ;-)
Répondre
M
" au moment où ma vie basculera, être serrée dans les bras de l'homme que j'aime." <br /> Tout comme toi à ceci près que j'aimerais le tenir dans mes bras lorsque sa vie basculera ... cruel dilemme !<br /> <br /> Tu donnes envie pour ce livre ! et d'ac avec toi pour le beau Vincent ;-)
Répondre
V
Je suis en train de faire une overdose de livres en ce moment. Je note celui-ci pour mes prochaines lectures.
Répondre
Sous les apparences,
Publicité
Sous les apparences,
Derniers commentaires
Publicité