Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les apparences,
7 juillet 2012

Instant de vie

13H30, un samedi après midi, sur le trottoir sortant du centre commercial de la ville...

Je croise une Dame, le teint gris, les traits tirés, elle marche tête baissée, paraît avoir 80 ans. Et pourtant, cette allure, ces yeux... mais si c'était elle, comment a-t-elle pu maigrir autant ???
Tant pis, j'ose :

- Danielle ?
- Oh, RdT ! M.Parfait... L'Ado. Comme ça me fait plaisir de vous voir...
- Moi aussi, depuis le temps, comment ça va ?
- Moyen... Mieux, on m'a retiré le site cette semaine
- Le site ????
- Oui, j'ai eu un cancer, j'ai subi une chimio. Plus jamais RdT, plus jamais ! je préfère mourir que revivre ça si ça doit repartir, là ou ailleurs... Je préfère mourir...

Mes yeux se chargent tout à coup... Que dire ? Que lui dire ? Lui demander pardon pour ces quatre/cinq années où je n'ai plus eu de vie sociale, obnubilée par mon nombril et mes errements ? Lui demander pardon de ne jamais avoir décroché mon téléphone pour prendre de ses nouvelles, et en donner ?

Danielle est à la retraite le mois prochain ; pour l'heure elle est en mi-temps thérapeutique.

Et moi, depuis six heures maintenant, je tourne et je vire cette vision, et digère ma culpabilité... Pourtant, merde, bientôt 7 ans que je traçais quelques lignes, ici, comme on envoie une bouteille à la mer, juste parce que j'étais morte de trouille à l'idée que le géranium me fleurisse vraiment un peu partout... Merde, quoi, s'il y en a bien une qui peut comprendre, c'est bien moâ !!! Pourquoi ai-je passé autant de temps sans prendre de ses nouvelles ?????

Chienne de vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
"qu'elle n'ait suggéré" c'est peut être mieux!!
Répondre
J
Tiens je pense comme Broisha! :-)<br /> <br /> Bien sûr qu'on s'en veut dans ces cas là mais on ne peut pas être partout à la fois. Ce serait présomptueux de penser ça. Danielle a certainement été accompagnée par d'autres et c'est bien là l'essentiel. Le principal n'est il pas d'être présent au moins à ceux qui nous sont réellement proches? Et puis il me semble qu'à aucun moment elle n'est suggérée qu'elle t'en voulait.
Répondre
B
culpabilité.. oui, j'aurai réagi pareil, comme toi, en m'en voulant de ne pas avoir demandé de nouvelles...<br /> <br /> maintenant, mon avis perso vu de loin, tu ne peux pas tout faire, tu ne peux pas savoir que des amies ont des problèmes si elle ne le disent pas .... tu as aussi tes problèmes, ta vie perso, comme tout le monde...<br /> <br /> merde, ça semble insensible ce que j'écris, et pourtant ce n'est pas le but...<br /> <br /> plein de bises, et ne te torture pas trop, hein :-)
Répondre
Sous les apparences,
Publicité
Sous les apparences,
Derniers commentaires
Publicité