Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les apparences,
31 août 2022

Les p'tits souvenirs du dimanche soir du Dr Caso

Poursuivons, poursuivons...

- Qu’avez-vous vu de joli cette semaine?

J'ai vu ce joli petit coin de mon Limousin natal, et plus particulièrement cette commune, berceau de mes ancêtres et dont mon nom de famille provient vraisemblablement. C'est beau hein ? T'as vu le clocher de l'église ? Et ces toits pentus de petites tuiles plates ? Et le bleu de ce ciel ?

Saint Méard

Mais je me demande si, au final, le plus beau n'était pas toute cette affection partagée autour des 60 ans de mon cousin, à quelques micros exceptions près.
Oui, je dois me rendre à l'évidence : le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est imbuvable à 25 ans, on reste imbuvable à 55 ans !

- Quand et contre qui étiez-vous fâché.e la dernière fois et pourquoi?

J'étais particulièrement fâchée le week end précédent, contre celui dont je partage la vie et contre sa fille, et même peut-être globalement contre sa famille qui n'a vraiment pas été cool et tellement déçue. Je n'entrerai pas dans les détails, mais vraiment, leur attitude n'a pas été cool à l'égard des miens. Vraiment pas !
Les familles recomposées, même si tu crois que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, attends toi au risque de coup de pied de l'âne à plus ou moins court terme !

- Quels aliments n’aimez-vous pas mais vous pouvez quand même les manger si vous êtes invités, par exemple?
Disons que si tu m'invites et me proposes un cassoulet, je ne vais pas sauter de joie, mais je le mangerai, lentement, en buvant un peu. Il en est de même pour les pois chiches. En revanche, je serais vraiment incapable de goûter aux sauterelles et autres insectes commestibles. Rien que de l'imaginer, j'ai des hauts le coeur !

- Si vous pouviez ajouter un mot dans le dictionnaire, lequel serait-ce?
Le verbe "emblurmucher", sans la moindre hésitation. D'ailleurs, je ne comprends pas qu'il n'y soit pas déjà tant il me paraît beau. Ce qu'il signifie ? Rendre beau, joyeux, doux, léger... Etre amoureux est la meilleure façon d'emblurmucher sa vie.

- Quelles traditions familiales de votre enfance avez-vous adoptées avec vos enfants, et/ou quelles traditions avez-vous créées avec votre famille et espérez-vous que vos enfants gardent avec les-leurs?
Il n'y avait pas de tradition chez mes parents, il ne t'a pas échappé que ma mère n'avait pas un instinct maternel débordant...
En revanche, j'ai créé deux traditions qui, pour l'heure, ravissent tout le monde :
     * le choix du menu d'anniversaire par celui dont on le fête, et moi, je cuisine ! Ainsi, nous avons mangé pendant des années concombre - filet de boeuf - pommes de terres sautées - charlotte au chocolat pour l'anniversaire de mon fils. Depuis qu'il a à peu près 15 ans, le concombre a été remplacé par du saumon sauvage fumé (ouf !!!), et le filet de boeuf par du magret de canard... En revanche, la charlotte au chocolat est immuable et hier encore, alors que nous fêtions ses 26 ans (respire, respire, toi aussi tu te souviens de Boubou enfant, puis adolescent, hein ?) il m'a bien prévenue que dimanche, à son vrai repas d'anniversaire, il se devait d'y avoir une vraie charlotte au chocolat ! Ah ah ah...
     * et le réveillon de Noël s'organise depuis quelques années (bientôt 9) autour d'un ciné en famille recomposée, d'un repas chinois, indien, libanais ou n'importe quel autre pays, hors Europe, puis se termine par des jeux de société.
Des petits enfants vont se greffer dès ce Noël ; nous verrons bien ce qu'il convient de faire dorénavant...

- Si vous pouviez observer un événement historique pendant quelques heures ou quelques jours, comme si vous y étiez, quel événement choisiriez-vous?
Je sèche sur le côté historique, même si moi aussi, évidemment dirais-je, j'aurais aimé voir Rostropovitch jouer Bach sur son violoncelle au pied du mur, en novembre 1989...
Mais sinon, j'aurais aussi tellement aimé pouvoir échanger quelques idées avec Françoise Giroud, partager quelques mots avec Georges Brassens et oser discuter avec Lo Grand, quand il est venu enterrer mon grand père...
Et aujourd'hui, j'aimerais tellement pouvoir discuter une heure ou deux avec mes parents, réunis, et leur dire ce que j'ai sur le coeur. Mais ceci est une autre histoire... à suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Chouette, merci d'avoir participé à mon petit jeu :) J'adore le mot emblurmucher!!! Et j'ai une soudaine envie de charlotte au chocolat, là, je sais pas pourquoi...
Répondre
Sous les apparences,
Publicité
Sous les apparences,
Derniers commentaires
Publicité