Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les apparences,
2 septembre 2022

Automne - 6 ou Le diable

Non, on ne va pas polémiquer, même si je trouve que la valse des médecins, dans cette clinique, a été assez malvenue dans le cadre de ce rendez-vous. Après onze jours d'hospitalisation, où on imagine que ma mère a été visitée par un certain nombre de médecins, celui qui va finalement assurer le rendez-vous ne la connaît pas, et réciproquement, et ne connaît pas non plus son dossier.

BOn, avec du recul je me dis que ça n'a pas changé grand chose mais je ne comprends pas pourquoi le médecin qui m'a donné rendez-vous vendredi vers 17 heures n'est pas en capacité de nous recevoir le lundi vers 14 heures. Bref !

Celui-ci annonce donc à ma mère qu'on a trouvé des kystes au niveau du foie, que ceux-ci ont été analysés et méritent un traitement et qu'il va donc l'orienter vers ses collègues de l'oncologie. A aucun moment ma mère ne pose quelque question qui soit ; à aucun moment où ne prononce le mot cancer, le mot tumeur et le mot pancréas.
L'annonce dure cinq minutes, et même moi qui suis au courant du pronostic, je peine à imaginer que derrière ces mots se cache un néo du pancréas au pronostic particulièrement sombre. Alors c'est sans doute les protocoles normaux de l'annonce, on y va par pallier... mais en sortant, la réaction assez violente de ma mère a été de me dire "non mais pourquoi on est venues ? Des kystes au foie, mais je le sais depuis le premier jour de l'hospitalisation, pourquoi avaient-ils besoin de nous faire faire 70 km pour me dire ça ?"

Et puis, à mi-chemin, dans la voiture et alors que je conduisais, celle-ci rond un grand moment de silence et me balance : bon, en résumé, j'ai un diable au foie, c'est ça ? Ce à quoi je réponds, on verra jeudi avec l'oncologue, Maman.

Et la réponse de ma mère, qui fait que je me souviens très précisément de l'endroit exact où nous étions, à ce moment là, fut : "bon, le foie ça va vite, c'est peut être pas plus mal comme ça !"

Nous étions donc le 2 novembre 2020, et après une heure à patienter, nous étions reparties avec un rendez-vous pour le jeudi 5 novembre, à 14h30, avec le Dr SW, pour Star Wars...

Publicité
Publicité
Commentaires
Sous les apparences,
Publicité
Sous les apparences,
Derniers commentaires
Publicité